Il peut être difficile de déterminer son poids idéal, étant donné l’importance accordée à la perte de poids et à la minceur dans la société actuelle. Pour vous aider à calculer votre poids idéal, voici quelques conseils. Le surpoids est aujourd’hui un véritable problème de société car au-delà des risques médicaux, le surpoids peut parfois devenir un véritable handicap tant sur le plan physique que psychologique.
Pire, l’obésité, née aux États-Unis et qui s’est étendue à la France, gagne de plus en plus de terrain en raison de la dépendance croissante de la population aux aliments transformés et à la production industrielle de biens ménagers.
En raison de ce phénomène, près d’un tiers des Français sont touchés par l’obésité ; il est donc important de faire attention à son poids sans tomber dans l’excès mais aussi d’agir rapidement face à une prise de poids, même légère.
Mais la vision de nous-mêmes et de nos proches peut être suggestive et nous égarer dans nos tentatives d’évaluation et de calcul de notre poids idéal. Tout d’abord, il est important de se rappeler une chose : il n’existe pas un seul « poids idéal ».
Chaque individu est unique et différent des autres, donc ce qui est bon pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Le poids idéal dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, la masse musculaire, les facteurs héréditaires et le mode de vie. En fait, deux personnes de même taille peuvent avoir des poids très différents sans que ni l’une ni l’autre ne soit en sous-poids ou en surpoids.
L’indice de masse corporelle ou IMC, un indice de calcul utilisé par les médecins et les diététiciens, est un moyen fiable de savoir si votre poids n’est pas un problème pour votre santé. Ce calcul, qui ne prend en compte que l’âge, le sexe, la taille et le poids, vous permet de vous situer par rapport à la norme.
L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour déterminer si une personne a un poids sain. Les résultats obtenus par le calcul de cet indice indiquent si vous êtes en sous-poids, de poids normal, en surpoids, obèse ou même gravement obèse. Les résultats compris entre 18 et 25 correspondent à un poids « normal » ou équilibré. Cela signifie que votre poids n’a pas d’incidence sur votre santé.
Vous êtes donc considéré comme ayant un poids idéal. Il n’est pas nécessaire de faire un régime si votre poids est normal. Cependant, vous pouvez trouver des solutions efficaces à vos rondeurs disgracieuses, comme des compléments alimentaires, sans soumettre votre corps à un régime strict.