ment maigrir avec la chrononutrition

Comment maigrir avec la chrononutrition ?

La chrononutrition : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « chrononutrition » est la combinaison des mots chronologie et nutrition. Elle peut donc être décrite comme un programme de nutrition basé sur la chronologie de l’individu. Découverte par le nutritionniste français Alain Delabos en 1986, la chrononutrition consiste en une méthode diététique visant à rééquilibrer l’alimentation et à rétablir les proportions naturelles du corps. Il faut toutefois noter que la chrononutrition n’a pas pour objectif de faire perdre du poids à un individu.

La chrononutrition est un programme alimentaire précis qui permet à l’individu de consommer des produits alimentaires fixes pour des repas spécifiques en partant du principe que le corps humain fonctionne comme une horloge, et que cette horloge régule le poids de l’individu ainsi que son niveau d’énergie. En adoptant ce régime, l’individu peut trouver son rythme idéal de nutrition pour son corps en regroupant les habitudes alimentaires à adopter afin de réguler son corps d’une part, et d’éviter de stocker certains composants alimentaires d’autre part.

D’un point de vue plus technique, l’horloge interne – ou horloge biologique – est constituée d’un groupe de neurones appelés noyaux suprachiasmatiques situés dans le cerveau, plus précisément dans l’hypothalamus. Sa principale fonction est de contrôler la plupart des rythmes de l’organisme.

Comment fonctionne le régime chrononutrition ?

La chrononutrition est un régime qui se base sur la prise de quatre repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. La chrononutrition recommande des aliments qui peuvent remodeler la silhouette de l’individu. Certains produits alimentaires sont bannis de ce programme nutritionnel, notamment le lactose ; car il peut être difficile à digérer pour les personnes et sera immédiatement stocké par l’organisme.

La chrononutrition est une approche nutritionnelle qui privilégie la consommation d’aliments à certains moments afin d’optimiser les performances de l’organisme tout au long de la journée. L’organisme sécrète des lipases dès le réveil pour commencer à fabriquer les parois cellulaires et à métaboliser les graisses qui seront utilisées plus tard. Le petit-déjeuner doit donc être suffisamment copieux pour apporter à l’organisme des lipides, des protéines et des glucides lents. Le rendez-vous nutritionnel suivant est le déjeuner. À ce moment de la journée, les protéines cellulaires commencent à s’accumuler.

Dans certaines proportions, ce repas permet de stocker des protéines et des glucides lents. Il faut donc privilégier les aliments riches en protéines et en glucides lents. Pour compléter la chrononutrition, il est indispensable de terminer le travail commencé par le petit-déjeuner par une collation avant de s’endormir le soir car notre corps est généralement inactif pendant cette période.

Ce dernier consiste à détendre le cerveau et à défatiguer l’organisme afin de le préparer à passer une agréable soirée. Pour cela, la collation doit être riche en glucides, lipides et protéines. Il suffit de prendre quelques barres de chocolat noir ou un fruit. Le dîner clôturera le cycle de la chrononutrition en complétant les aliments non mentionnés dans les repas précédents : fibres végétales, protéines de faible densité et lipides.