consequence malbouffe sante

Les conséquences de la malbouffe sur la santé

La malbouffe est plus qu’un simple phénomène sociologique et sa prévalence est telle qu’elle est désormais considérée comme une drogue aussi puissante que la cocaïne, avec une forte dépendance physique et psychologique due à des habitudes destructrices, notamment pendant l’enfance. En effet, le corps est naturellement conçu pour ressentir du plaisir lors de la consommation d’aliments sucrés ou gras.

Cette euphorie est provoquée par une molécule libérée par le cerveau pour récompenser l’organisme de son apport calorique. Ce mécanisme visait initialement la survie de l’individu et donc de l’espèce. Mais à l’origine, la nourriture n’était pas aussi abondante qu’aujourd’hui et cette sensation n’était pas susceptible de provoquer des problèmes d’obésité.

De nos jours, la malbouffe est renforcée par l’industrie alimentaire, qui propose de plus en plus d’aliments gras et riches en sucre, ainsi que des plats faciles à manger qui ne demandent aucun effort de mastication. On constate également que les aliments les moins chers sont aussi les moins sains, et contiennent donc des niveaux élevés de calories.

Si la consommation occasionnelle d’aliments gras ou sucrés ne représente pas de danger particulier pour l’organisme, la consommation fréquente et régulière de ces aliments présente de réels dangers. Le plus connu d’entre eux est l’obésité. Ce phénomène, autrefois particulièrement répandu aux États-Unis, commence aujourd’hui à toucher les pays européens ainsi que d’autres pays du monde.

Mais d’autres problèmes peuvent résulter de la consommation de malbouffe, par exemple, des problèmes de diabète ou de cholestérol qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé s’ils ne sont pas traités.

Enfin, un autre danger de la malbouffe est la modification du comportement alimentaire lui-même. En effet, la surconsommation de produits gras et sucrés contribue à modifier significativement le mécanisme de régulation de la faim.

Par conséquent, les individus consomment de plus en plus de ces aliments et ne répondent plus aux besoins réels de leur organisme. Pour éviter de devenir dépendant de la malbouffe, il suffit de respecter quelques règles simples comme contrôler la quantité d’aliments gras et sucrés consommés, tenir un journal dans lequel on note les quantités et la fréquence de consommation, éduquer les enfants à la nutrition en adoptant soi-même de bonnes habitudes.

Il est possible de faire de petits écarts de temps en temps par rapport à son plan de régime, avec l’aide des brûleurs de graisse naturels. Mais soyons raisonnables : ces brûleurs de graisse ne doivent pas être une excuse pour manger tout ce que vous voulez et vous devez les utiliser dans le cadre d’un régime équilibré !