Le grignotage est l’un des facteurs les plus courants de la prise de poids. Cependant, il peut être difficile d’éviter de grignoter lorsque l’on a l’habitude de le faire. Il existe plusieurs stratégies pour s’abstenir de grignoter entre les repas.
- Pour éviter de tacher vos dents, occupez votre esprit et vos mains avec des activités manuelles et intellectuelles comme les mots croisés et le tricot.
- Faites une promenade pour vous éloigner de la nourriture.
- Buvez un grand verre d’eau ou de thé légèrement sucré.
- Évitez de boire tout ce qui contient trop de sucre ou de soda !
- Concentrez-vous sur votre respiration en privilégiant les respirations longues et intenses.
- Brossez-vous les dents chaque fois que vous êtes sur le point de manger quelque chose de sucré.
- Dormez ou faites une sieste lorsque cela est possible.
- Prenez un bain chaud. Attention, pour que cela soit efficace, vous devez rester dans l’eau pendant au moins une heure.
- Faites du sport ou des exercices de type « abdominaux » au moins trois fois par semaine pour brûler les calories au lieu de les stocker.
- Évitez les situations qui incitent au grignotage, notamment les activités sédentaires comme regarder la télévision. »
- Mangez suffisamment à vos trois repas quotidiens, et choisissez des aliments riches en protéines et en fibres, qui procurent une sensation de satiété plus efficace et durable.
- Bougez autant que possible, et occupez vos mains en griffonnant sur une feuille de papier ou en faisant des exercices d’étirement ou de relaxation.
- N’achetez plus d’aliments destinés au grignotage, comme les biscuits ou les produits sucrés en général ; moins vous en aurez sous la main, moins vous en aurez envie.
Enfin, si vous vous sentez psychologiquement obligé de grignoter entre les repas, accordez-vous quelques pauses. Bien sûr, vous devez vous assurer que vos choix sont sains. Par exemple, choisissez des aliments pauvres en graisses et en sucre, comme les fruits et les produits laitiers à 0 %. Les pommes sont particulièrement recommandées pour leurs propriétés coupe-faim naturelles. Vous pouvez également utiliser des coupe-faims entièrement naturels pour vous aider à passer le cap difficile des premières semaines.
Soyez assuré que les difficultés pour arrêter de grignoter résident dans les premières semaines ; une fois que vous aurez avancé dans le temps, vos mauvaises habitudes s’estomperont d’elles-mêmes.