qu'est ce que l'indice de plénitude

L’indice de plénitude : un allié minceur tout en chiffre

Sommaire:

Selon de nouvelles recherches menées à Sydney, la mesure de la satiété procurée par les aliments est connue sous le nom de facteur de plénitude. Les chercheurs ont révélé que les aliments ont des propriétés plus ou moins rassasiantes, mesurées sur une échelle de 0 à 5. L’indice de satiété est déterminé par les valeurs nutritionnelles de chaque aliment – protéines, calories, fibres et graisses – et par la rapidité avec laquelle ces substances sont absorbées par l’organisme.

En combinant ces deux facteurs (quantité consommée et vitesse de digestion), les chercheurs ont pu identifier les aliments plus satisfaisants que d’autres. L’indice de satiété permet donc de contrôler son appétit et de diminuer la quantité d’aliments consommés au fil du temps. Puisqu’il est déterminé par la sensation de satiété après un repas, et pas seulement par le nombre de calories ingérées, l’indice de satiété constitue un outil utile pour les programmes de perte et de maintien du poids.

Comment maigrir grâce à l’indice de satiété ?

L’indice de satiété est une méthode pour perdre du poids sans avoir faim, inspirée de la valeur de satiété. L’insatiabilité est en effet à l’origine des fringales qui favorisent la prise de poids. Cette méthode révolutionnaire vous permet de retrouver et de maintenir votre ligne sans vous priver. Le principe est de soutenir les aliments en fonction de leur capacité à rassasier.

L’objectif n’est pas de consommer uniquement des aliments ayant un indice de satiété (IP) élevé, ce qui entraînerait inévitablement de graves carences nutritionnelles. Il s’agit d’identifier les aliments similaires et de préférer ceux qui ont une plus grande capacité à fixer l’appétit. Au lieu de manger du riz blanc dont l’IP est de 2,1, choisissez du riz brun dont l’IP est de 2,3.

Une alimentation saine et équilibrée

L’indice de satiété vous aide à repenser les régimes amincissants. Pour perdre du poids et garder la ligne, il est nécessaire de contrôler son appétit. La satiété survient vingt minutes après le début du repas ; ainsi, tout en tenant compte des propriétés rassasiantes des aliments, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter les chutes ou les pics d’insuline dans le sang. Une alimentation équilibrée doit être respectée : 100 à 150 grammes de poisson ou de viande (trois cuillères à soupe de féculents) et environ 200 grammes de légumes crus ou cuits par jour.

Au fur et à mesure que les aliments à haut IP trouvent leur place dans l’alimentation, les quantités se réduisent. Plus vite vous satisferez votre faim, moins vous mangerez – mais il y a certaines règles à respecter pour perdre du poids ; par exemple, ne sauter aucun repas, avoir des heures fixes pour manger et prendre son temps avec sa nourriture.