comment maigrir grâce aux fibres

Les fibres : l’alliée numéro 1 pour maigrir

Sommaire:

Les fibres sont connues pour leurs propriétés amincissantes et se retrouvent facilement dans notre alimentation quotidienne à travers des produits aussi courants que le pain, les céréales, les pâtes ou le riz. Cependant, méfiez-vous des produits dits  » enrichis en fibres  » qui ne sont pas efficaces pour votre ligne.

Comment consommer des fibres ?

Consommer des fibres à chaque repas peut vous aider à perdre du poids ou à garder la ligne. Au petit-déjeuner, par exemple, vous pouvez opter pour des céréales à base d’avoine, du pain complet et un fruit ou un jus de fruit. Quant aux deux autres repas, veillez à ce qu’ils comprennent au moins un légume sec comme des haricots blancs ou des lentilles, des pâtes, du riz, mais aussi un ou plusieurs légumes verts qui sont également bénéfiques pour votre ligne et votre santé.

L’idéal est de varier au maximum la source de vos fibres alimentaires car d’un aliment à l’autre, les types de fibres contenues peuvent être différents et leurs effets peuvent se compléter. Avec ce type de régime, le poids se stabilise très rapidement sans provoquer de sensation de faim particulière. Il est toutefois important de ne pas consommer trop d’aliments gras ou sucrés en même temps que vos repas principaux. Si vous avez une petite faim, vous pouvez bien sûr manger un fruit.

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer beaucoup de fibres, il est conseillé d’adapter progressivement votre alimentation. Cela vous permettra d’éviter certains problèmes digestifs.

Pourquoi les fibres sont-elles efficaces ?

La première explication de la façon dont les fibres nous aident à perdre du poids est leur faible valeur calorique. Lorsque nous consommons des fibres, nous ne prenons pas de poids, car les fibres ne contiennent pas de calories. En fait, les fibres sont l’un des aliments les moins caloriques.

C’est précisément parce que les fibres de ces aliments sont plus longues à digérer qu’elles créent un sentiment de satiété plus prolongé que celui des autres aliments. De plus, comme ces fibres restent longtemps dans l’estomac, la sensation de faim revient moins vite qu’après l’ingestion d’autres types d’aliments. Mais ce n’est pas tout !

Ces fibres agissent également sur notre transit en facilitant l’évacuation des graisses lors de la digestion. Ceci est rendu possible par le fait que ces fibres réduisent naturellement l’insuline sécrétée par notre pancréas. Comme c’est cette hormone qui est responsable du stockage des graisses dans notre organisme, sa réduction tend à éliminer plus facilement ces graisses.

Conclusion

En conclusion, les fibres peuvent jouer un rôle important dans la perte de poids ou le maintien du poids si elles font partie d’un régime alimentaire sain. Les aliments riches en fibres aident à calmer les fringales et peuvent être consommés comme en-cas en complément d’un autre régime. Certaines études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des fibres sont en meilleure santé et présentent un risque d’obésité beaucoup plus faible.