Les fruits et légumes, qui font partie de la même catégorie d’aliments, contiennent de nombreux nutriments essentiels à une alimentation saine. Par exemple, ils sont connus pour être très riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les fruits et légumes présentent également de nombreux avantages pour la santé.
Par exemple, ils aident à prévenir certaines maladies graves comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Ils ralentissent également le processus de vieillissement chez les femmes en prévenant les problèmes d’ostéoporose liés à l’âge grâce à leur forte teneur en potassium.
La recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour est le résultat d’études menées par des scientifiques sur la quantité d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Plus précisément, la consommation quotidienne de fruits et légumes doit être d’environ 700 à 800 grammes. En outre, les fruits et légumes ont l’avantage de réduire la sensation de faim sans surcharger l’organisme de calories inutiles.
Leur consommation régulière est donc fortement recommandée aux personnes qui suivent un régime ou qui veulent garder la ligne. Les fruits sont particulièrement riches en fibres et apportent un minimum de calories pour satisfaire les fringales.
En général, il est difficile de calculer le nombre exact de fruits et de légumes à consommer quotidiennement. Pour simplifier ce calcul, la moitié de vos repas devrait être composée de ces aliments. Pensez donc à inclure des fruits et des légumes dans vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners, ainsi que d’autres aliments tels que les viandes, le poisson et les céréales.
Bien qu’une consommation optimale de 5 portions de fruits et légumes par jour soit recommandée, vous pouvez en manger davantage si vous le souhaitez, surtout si vous êtes fumeur. La consommation de vitamine D étant plus élevée chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, manger plus de fruits et de légumes aidera à compenser les carences causées par le tabagisme. Les fruits et légumes sont donc à consommer sans modération