Le débat sur le caractère héréditaire de l’obésité est devenu un sujet central des discussions entre les spécialistes du surpoids. En effet, alors que les causes comportementales de cette maladie ont été identifiées depuis de nombreuses années, une étude récente montre que l’obésité sévère pourrait être héréditaire.
Des chercheurs ont collaboré pour produire la toute première carte génétique de l’obésité. Trois nouveaux gènes ont été découverts qui participent au risque accru d’obésité chez une personne, ainsi qu’à la prise de poids en général. Ces dernières années ont en effet montré une importante prise de poids à travers le monde avec ses complications et ses conséquences médicales (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer…).
Bien sûr, cette étude n’exclut pas les causes environnementales qui sont toujours d’actualité. Cependant, la génétique joue un rôle majeur dans la prise de poids de près de 70% des personnes obèses, surtout lorsque cette maladie touche de très jeunes enfants.
Des chercheurs français ont découvert que certains gènes sont associés à des dysfonctionnements comportementaux, comme le contrôle de l’appétit. Ces deux gènes, appelés FTO et MC4R, jouent un rôle certain dans l’obésité et la prise de poids dans la forme monogénique de la maladie. Ils agissent directement sur le comportement alimentaire en le rendant anormal. D’autres chercheurs ont également mis en évidence l’existence de polymorphismes génétiques qui sont aujourd’hui très fréquents dans les populations européennes.
La recherche sur le génotype des populations a révélé que le génome de la population est en train de changer, ce qui augmente le risque d’obésité pour les générations futures.
Cette découverte nous permettra de détecter les enfants à risque à un âge précoce et de prendre des mesures préventives contre la prise de poids chez ces individus.
Des unités de recherche psychologique mènent actuellement des expériences pour trouver une méthode thérapeutique permettant de prévenir l’obésité sévère chez les enfants.
Bien que les gènes de l’obésité aient été découverts, les risques de surpoids restent liés à une mauvaise alimentation et à un mode de vie plutôt médiocre. Il est donc essentiel de surveiller son alimentation, de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter d’autres habitudes saines.