perdre du poids rapidement

Est-il possible de perdre du poids rapidement ?

Sommaire:

De nombreuses personnes en surpoids ou ayant quelques kilos à perdre se sont demandées à quelle vitesse elles pouvaient perdre leurs kilos superflus. Nous allons vous montrer ici qu’il est effectivement possible de perdre du poids rapidement, mais que la meilleure façon de maintenir les résultats de votre régime sur le long terme demande plus de patience. Heureusement, des solutions pratiques existent.

La perte de poids rapide : mythe ou réalité ?

Oui et non. Cela dépend de ce que vous entendez par « rapidement ». Si vous voulez perdre du poids rapidement, c’est possible, mais est-ce sûr ? Probablement pas. Vous pouvez perdre du poids rapidement dans le sens où vous verrez des résultats en quelques jours ou semaines, mais c’est généralement parce que vous perdez de la masse musculaire en plus de la graisse et que votre corps peut avoir du mal à s’adapter à ce changement soudain d’apport nutritif.

Comment perdre du poids rapidement ?

Il est essentiel de rappeler quelques notions d’anatomie de base afin d’éviter toute confusion à la lecture des lignes qui suivent. Notre corps est composé principalement d’eau, mais aussi de graisse et d’os. Lorsque nous voulons perdre du poids, nous oublions souvent que perdre de l’eau ou des muscles ne nous rend pas nécessairement plus mince, bien au contraire.

Il est vrai que certains régimes restrictifs peuvent entraîner une perte de poids rapide. Cependant, la plupart du poids perdu par ces régimes n’est pas de la graisse mais de l’eau et des muscles. Tous les régimes restrictifs reposent sur le principe de mettre soudainement votre corps en situation de carence vis-à-vis de certains aliments comme le sucre ou la graisse, qui sont immédiatement interdits. Dès lors, votre corps est censé puiser dans ses réserves de graisse pour trouver les calories dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Mais malheureusement, le corps ne se contente pas de puiser dans nos cellules graisseuses et peut également s’attaquer à nos muscles et les réduire, ce qui se traduit rapidement par une sensation de faiblesse générale.

Il faut savoir que la perte de poids rapide souvent observée au début d’un régime est souvent liée à une perte de poids d’eau, c’est pourquoi elle a tendance à se ralentir.

Pourquoi est-il dangereux de perdre du poids trop rapidement ?

Les régimes les plus populaires (régimes hyperprotéinés, hypoglucidiques et restrictifs) permettent certes une perte de poids rapide, mais ils sont souvent inefficaces à long terme. De plus, une perte de poids rapide peut être néfaste pour la santé. Le premier danger de ces régimes express n’en est pas vraiment un, mais il doit être pris en compte.

Il s’agit du fameux effet yo-yo. En clair, votre organisme, qui a été privé de certains aliments, recrée les réserves antérieures dès que ces aliments sont à nouveau disponibles et, dans une logique instinctive de survie, va même jusqu’à créer des stocks plus importants entraînant une reprise de poids importante après l’arrêt du régime. »

Une perte de poids rapide est dangereuse car elle peut provoquer des problèmes cardiaques dus à un affaiblissement général et des douleurs articulaires dues à un soulagement soudain du poids sur les os.

Comment faire une perte de poids idéale ?

Il est généralement conseillé de perdre 1 à 2 kilos par mois. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de faire un régime mais simplement de réguler votre alimentation progressivement jusqu’à retrouver une alimentation variée et équilibrée.

Pour augmenter la perte de masse graisseuse sans attaquer les muscles, pensez à faire un maximum d’exercices physiques. Enfin, il existe un  » coup de pouce  » pour accélérer la perte de poids : les compléments alimentaires qui coupent l’appétit ou brûlent les graisses.