Le seul avantage de consommer des produits biologiques est qu’ils contiennent beaucoup moins d’additifs synthétiques tels que des édulcorants, des pesticides ou des arômes artificiels. Ces substances rendent souvent le produit plus toxique pour l’organisme. De plus, on aurait remarqué que certains produits bio ont des capacités nutritionnelles plus intéressantes que les produits transformés.
C’est le cas des viandes, des œufs et des produits laitiers qui contiennent plus d’acides gras essentiels, mais aussi des fruits et légumes qui ont un meilleur apport en vitamines. Pour les fromages, la teneur en calcium est également plus importante mais cela se limite aux fromages de chèvre et de brebis.
Enfin, le goût est également un facteur à prendre en compte puisque les consommateurs de produits biologiques le font avant tout pour les arômes et le goût intense des produits naturels. Cependant, manger bio ne présente pas que des avantages, un inconvénient qui freine la plupart des consommateurs à l’heure actuelle est sans aucun doute le prix des aliments bio.
En effet, les contraintes imposées aux agriculteurs biologiques contribuent à diminuer les rendements et la rentabilité des cultures, ce qui se répercute sur les prix de vente de ces aliments.
Les aliments biologiques doivent être frais pour conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles et leurs bienfaits pour la santé. Comme les aliments biologiques ne contiennent pas de conservateurs, ils sont plus difficiles à stocker que les produits industriels.
Enfin, bien que le marché du bio soit actuellement en pleine expansion, il n’est pas toujours facile de trouver des produits bio près de chez soi. Cependant, il existe différentes façons de suivre un régime biologique :
- Le nombre de restaurants biologiques est en augmentation dans les zones urbaines. Ces établissements proposent une cuisine composée exclusivement d’ingrédients biologiques.
- Les magasins bio : Plusieurs chaînes de magasins bio se sont implantées en France au cours des dernières années. Ces enseignes sont spécialisées dans la diététique biologique et proposent une gamme de produits qui ne sont pas forcément disponibles dans les supermarchés traditionnels.
- Enfin, les supermarchés augmentent leur sélection de produits biologiques et vous aurez sûrement remarqué qu’il y a de plus en plus d’étagères consacrées aux aliments biologiques.