Régime Dukan : fonctionnement et intérêts

Le régime Dukan, développé par le nutritionniste Pierre Dukan, est une méthode pour perdre du poids rapidement et durablement. Le régime se compose de quatre phases : attaque, croisière, consolidation et stabilisation. Dans la phase d’attaque, vous suivez un régime pauvre en protéines et évitez le sucre, la farine et les produits laitiers. En phase de croisière, vous pouvez manger des protéines animales sans restriction tout en évitant le sucre et la farine.

Dans la phase de consolidation, vous pouvez ajouter quelques glucides à votre régime alimentaire tout en continuant à éviter le sucre, la farine et les produits laitiers. Dans la phase de stabilisation, vous pouvez revenir à une alimentation normale et équilibrée tout en faisant régulièrement de l’exercice.

La première phase du régime est une phase d’attaque, qui ne dure que quelques jours et dépend de la quantité de poids qu’une personne veut perdre. Pendant cette période initiale, il faut consommer uniquement des aliments riches en protéines, comme indiqué ci-dessous.La deuxième phase est appelée phase de croisière et dure une période qui dépend du temps qu’il vous faut pour atteindre votre objectif.

Pendant cette période, vous devez alterner entre des jours où vous ne consommez que des aliments riches en protéines et des jours où vous consommez certains légumes associés aux protéines identifiées ci-dessous.

La troisième phase est la phase de consolidation. L’objectif est d’incorporer progressivement des aliments plus agréables dans votre alimentation tout en maintenant le poids atteint en phase deux. On revient peu à peu à une alimentation normale tout en continuant à contrôler ce que l’on mange lors des repas exceptionnels où l’on peut faire des excès.

La durée de cette phase est de 10 jours par kilo perdu. Enfin, la phase de stabilisation nous permet de terminer le régime en conservant nos bonnes habitudes alimentaires ; de cette façon, nous évitons de reprendre du poids après le régime.

Le régime Dukan ou Duncan présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un régime non agressif, composé uniquement d’aliments naturels ; il est également très efficace pour ceux qui ont essayé d’autres régimes sans succès. De plus, les résultats se font sentir rapidement, et le régime est motivant. De plus, vous n’êtes pas limité sur les quantités, ce qui évite la sensation de privation. Enfin, cette méthode n’est pas vraiment contraignante et permet de garder une vie sociale normale.

Cependant, il est fréquent de ressentir une fatigue passagère lors de la première phase du régime en raison de certaines carences ; il est toutefois possible de compléter ce régime par des compléments alimentaires pour rester en forme.