qu'est ce que le rÉgime hypocalorique

Régime hypocalorique : votre allié pour perdre du poids

Sommaire:

Le régime hypocalorique est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus rapides pour perdre du poids, et il séduit de plus en plus de personnes.

Quel est le principe du régime hypocalorique ?

Mais qu’est-ce qu’un régime hypocalorique, et quels sont les réels avantages et inconvénients de ce type de régime alimentaire ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans ce billet. Le principe d’un régime hypocalorique est simple : réduire la quantité de nourriture consommée par jour, à la fois en supprimant les calories excédentaires provenant des aliments gras ou sucrés et en réduisant la taille des portions.

Les inconvénients du régime hypocalorique

Pour les personnes en surpoids ou obèses, un régime hypocalorique peut être un moyen efficace de perdre du poids. Mais pour les personnes dont l’indice de masse corporelle est normal et qui souhaitent simplement affiner leur silhouette, un régime hypocalorique n’est pas forcément nécessaire.

Comment maigrir avec le régime hypocalorique ?

D’autre part, la réduction de l’apport quotidien se fait de manière progressive. La plupart des régimes réduisent cet apport à environ 1500 kilocalories par jour, ce qui entraîne une perte de poids modérée et progressive. On peut donc considérer qu’un régime de 900 à 1400 kilocalories par jour est déjà un régime très hypocalorique.

Les hommes ont besoin de 2000 à 2200 kilocalories (kcal) par jour, tandis que les femmes ont besoin de 1800 à 2000 kcal. Le régime hypocalorique permet de réduire cet apport énergétique à 800 kcal par jour, mais ne doit pas être suivi pendant plus de quelques semaines consécutives. De plus, il n’est pas nécessaire de réduire l’apport calorique à ce point puisqu’un régime modéré associé à une activité physique aura le même effet sur la perte de graisse.

Conclusion

En conclusion, si un régime hypocalorique peut être un moyen efficace pour perdre du poids rapidement, il doit toujours être supervisé par un médecin ou un diététicien. En effet, la privation de certains aliments pouvant entraîner des carences dans l’organisme, il est souvent conseillé d’être surveillé et de compenser ces carences par des compléments alimentaires.