Les personnes qui luttent contre l’obésité essaient souvent de perdre du poids sans succès. La conséquence dramatique de ce type d’entreprise est la reprise inévitable du poids qu’il est de plus en plus difficile de perdre.
Une bonne connaissance de la nutrition est indispensable pour éviter les pièges de votre alimentation et ainsi atteindre vos objectifs. Le premier conseil à retenir concerne la consommation, car il faut éviter les deux écueils que sont le fait de ne pas manger assez ou de manger trop.
Il faut savoir mesurer ses apports alimentaires car ne pas manger suffisamment peut être préjudiciable à votre régime dans le sens où vous serez rapidement pris de lassitude et de manque d’énergie, ou tout simplement de faim, et vous retomberez irrémédiablement dans les excès.
Des recherches ont montré que, même si cela peut paraître étrange, votre cure d’amaigrissement peut être compromise par une consommation trop faible de graisses. En effet, les graisses contribuent à la production d’hormones dans votre corps.
Elles sont essentielles au métabolisme ainsi qu’à la santé de la peau et du système immunitaire. Les acides gras oméga-3 ou « acides gras essentiels » doivent être consommés en grande quantité. Il serait peu judicieux d’éliminer complètement les graisses de votre alimentation.
Veillez également à boire suffisamment d’eau. Vous devez consommer au moins un litre et demi par jour. En pratique, les gens ont tendance à boire lorsqu’ils ont soif ; cependant, lorsque vous ressentez la soif, vous avez déjà commencé à vous déshydrater. Pour éviter cette sensation désagréable, veillez à boire régulièrement afin de maintenir une bonne hydratation. Cela aidera votre corps à éliminer les toxines plus efficacement.
Enfin, lorsque vous calculez votre bilan énergétique quotidien, ne vous concentrez pas sur chaque repas, mais considérez plutôt l’ensemble de vos apports quotidiens. Votre corps stocke ce dont il a besoin pour puiser dans ses réserves plus tard, de sorte que vos apports en glucides, en lipides et autres ne doivent pas nécessairement être répartis de manière égale pour chaque repas. Par exemple, votre corps a besoin de plus de glucides le matin, car il les utilise pour produire l’énergie dont il a besoin tout au long de la journée. Il n’est donc pas nécessaire de consommer des quantités égales de glucides aux trois repas.
Les excès sont possibles mais doivent être compensés lors du repas suivant. C’est une erreur de penser que l’on peut perdre du poids rapidement et efficacement sans activité physique. Reprenez une activité sportive régulière et progressive et, si nécessaire, commencez par des séances courtes que vous allongerez au fur et à mesure de votre progression.
Il existe également des produits naturels pour freiner l’appétit, comme les coupe-faim ou les brûleurs de graisse qui éliminent les mauvaises graisses dans le corps.